Les murs humides sont un phénomène bien connu. Un ménage suisse sur quatre ou cinq rencontre des problèmes d’humidité qui à la longue portent atteinte à la qualité des bâtiments.
Causes et effets
L’humidité des murs provient de l’infiltration latérale ou/et de la remontée capillaire d’humidité dans les matériaux de construction.
À ceci, il peut y avoir deux causes différentes:
- Le manque de barrières anti-humidité des maisons anciennes
- Des barrières anti-humidités non étanches ou déficientes des constructions neuves
Dans la mesure où l’humidité du sol est attirée par la capillarité des matériaux de construction en contact avec la terre, l’humidité traverse la maçonnerie et endommage les ouvrages en raison de l’évaporation d’eau à la surface.
Font partie des dommages, l’efflorescence saline (salpêtre/nitrate), l’écaillage, le farinage et par endroits les cavités partielles sur le crépi. Ils naissent par le véhiculage permanent des sels et des minéraux hors de la terre, ce qui fait que les sels migrent sous forme dissoute dans la maçonnerie et cristallisent ensuite dans le cadre du processus d’évaporation.
Les dommages sur les façades intérieures et extérieures des bâtiments sont visibles par décoloration et/ou par l’écaillage de la peinture et du crépi.
Conséquences
Le véhiculage permanent et ininterrompu d’humidité dans la maçonnerie est susceptible d’entraîner des pertes financières et de nuire à la qualité de l’habitat et à la santé. Il a pour conséquences:
- des dégâts de construction onéreux : les murs humides ne supportant pas d’assainissements durables. Ceci engendre de brefs cycles de rénovation et donc des coûts d’investissement récurrents.
- Des coûts de chauffage importants : les façades extérieures humides ayant une moindre capacité d’isolation thermique.
- La diminution de la qualité de l’habitat : les façades intérieures humides entraînant l’utilisation inefficace de la surface habitable et (à) des odeurs de moisi.
- Les risques pour la santé: les spores fongiques et structures des moisissures s’accumulant progressivement sur les parois humides et étant susceptibles de causer des réactions allergiques et/ou des maladies diverses telles que le mal de tête et l’asthme.